Ce soir j’ai une vision d’un futur qui me fait sourire. Je me vois sur un grand terrain avec notre Tiny House et un super bâtiment/hangar qui pourrait être une grande Recyclerie / boîte à don couplé à un repair café. L’idée est d’échanger les objets, de leur donner une seconde vie. C’est à la fois un projet qui colle à mes valeurs écologiques et un retour en enfance.

Quand j’étais petite j’avais inventé un jeu avec mon petit frère. Quand nous sortions les Legos, je proposais de jouer au “Magasin”. On prenait chacun un personnage. J’étais le vendeur (avec un super accent du sud) et mon frère le constructeur de vaisseaux. En tant que vendeur j’avais un étal et j’y disposais des pièces de Lego piochées dans notre immense stock. Le constructeur de vaisseaux n’avait pas le choix que de sélectionner ses pièces parmi celles du magasin. Parfois le personnage de mon frère s’adressait au vendeur : “Tiens vous n’avez pas encore reçu de phares ? Prévenez-moi lorsque vous en aurez je vous les prendrais.” Mon personnage se sentait alors enquis d’une mission de premier ordre, satisfaire son client. Je me mettais alors à chercher des phares dans le stock de Lego mais je faisais exprès d’en avoir qu’une toute petite quantité disponible dans mon magasin. J’expliquais alors à mon client que ça n’était pas simple de trouver les produits qu’il cherchait en ce moment et je lui présentait des alternatives avec d’autres pièces.

C’est amusant comme ce jeu se rapproche de comment j’aimerais réellement faire des transactions. C’était probablement frustrant pour mon frère de devoir construire son vaisseaux avec moins de choix de pièces que s’il farfouillait dans la boîte directement mais moi je trouvais l’idée réjouissante. Je souhaitais comme je le souhaite encore aujourd’hui vivre dans un monde de consommation réfléchi. L’accès aux matériaux, aux biens de consommation est si évident de nos jours. Comment appréhenderions nous nos besoins/envies matérielles si l’abondance (voire la surproduction) ne faisait plus partie du paysage ?

Adélie