Dû au confinement lié au Covid-19 nous avons changé nos plans en ce qui concerne notre voyage. Nous avions écrit notre premier article juste avant l’annonce officiel du confinement en France. Nous espérions encore pouvoir partir mais plus nous avancions dans ce confinement plus nous nous rendions à l’évidence que le voyage ne se déroulerait pas comme prévu. Nous pensions décaler les dates mais il plane sur la suite des événements de trop nombreuses inconnues pour être sûrs de cette hypothèse.

Le Président de la République a annoncé ce lundi 13 avril que les événements publiques et rassemblements ne pourront reprendre qu’aux alentours de mi-juillet. En considérant cette date comme la plus optimiste, nous devons abandonner une grande partie de la période durant laquelle nous voulions participer à des chantiers participatifs ou autres événements.

En plus de changer l’organisation de notre voyage, cette crise initiée par le Covid-19 est en train de changer des aspects importants de notre société en très peu de temps. Nous pouvions jusqu’ici nous projeter à peu près dans le temps. Nous avions une idée de la période que pouvait durer le voyage et nous arrivions à apercevoir l’après-voyage. Aujourd’hui le futur proche nous apparaît comme bien plus incertain qu’avant.

Qu’allons nous faire dans ces circonstances ? Nous voulions voyager en France pour aller à la rencontre d’initiatives écologiques. Nous pensions nous enrichir d’idées de personnes rencontrées en chemin et créer un mode de vie durable qui nous correspondrait et pourrait s’inscrire dans la société actuelle.

Comme nous ne pouvons plus voyager physiquement, nous allons tenter de le faire virtuellement. L’avenir proche nous semble incertain c’est pourquoi nous voulons prendre le temps de nous informer et de comprendre comment les choses peuvent évoluer. Nous allons aussi tenter de mener de petits projets, qui sont pour l’instant à définir, avec nos petits moyens.

Dorénavant, ce blog que nous avions mis en ligne pour raconter notre voyage nous permettra de vous partager nos réflexions et nos avancées.